Séminaire Vision d'Actions

Objectifs
Regarder devant, donner du sens, de l’ambition et les faire partager tout en intégrant son histoire, voilà l’objet principal d’une Vision d’entreprise.
Le séminaire Vision d’Actions a pour objet de vous aider à fixer les enjeux, les objectifs et les étapes clés de la stratégie que vous avez définie et à la relayer en véritable projet d’entreprise auprès de vos équipes et de vos clients.

Méthode
Animé en mode itératif et décliné en véritable projet d’actions et de communication interne la Vision d’entreprise est la démarche fédératrice qui guide et oriente les cycles de vie de l’entreprise.
« Un problème ne peut être résolu avec le même mode de pensée que celui qui a servi à l’engendrer. » Ludwig Von Mises.

Audit Business Efficiency

Objectifs
Les changements toujours plus rapides caractérisent plus que jamais l’environnement des entreprises, en particulier dans le domaine du développement commercial. « Ce ne sont plus les gros qui mangent les petits, mais les rapides qui mangent les lents ». Plus que jamais il faut être agile pour adapter son organisation aux évolutions constantes de l’environnement.

« Croire que l’on est arrivé est le signe que l’on a cessé de progresser, il est alors temps d’initier un nouveau cycle… »

Méthode
C’est dans ce cadre que nous proposons une méthodologie d’analyse des principaux facteurs d’efficacité, allant de la Politique commerciale jusqu’aux processus clients, s’appuyant sur des référentiels éprouvés ainsi que sur le benchmark de nos expériences Clients les plus représentatives.
Cette vision synthétique de votre Stratégie, Performance et Organisation commerciale vous donne accès aux informations décisionnelles clés pour bâtir et renouveler vos Plans d’Actions.

Audit Client Miroir

Objectifs 
La voix du client, est bien plus que la mesure de sa satisfaction. C’est non seulement la mesure de son attachement à l’entreprise (Customer Loyalty), son offre, ses produits, son intimité dans la relation, mais c’est aussi et surtout un formidable gisement d’idées pour se renouveler, être à l’écoute de son marché, de ses contacts, mais aussi de ses collaborateurs et de leur alignement avec la Vision Entreprise et Client.

Méthode
C’est une méthodologie précise qui allie une enquête qualitative et quantitative basée sur l’identification des écarts entre :

  • Votre positionnement réel ou supposé
  • La perception des différentes catégories de Clients
  • La perception de vos Collaborateurs

Autodiagnostic Collaborateurs

Objectifs
Le changement commence par soi-même :
Communiquer et créer les conditions d’une acceptation favorable des formations comme des projets à déployer par vos équipes.
Industrialiser l’analyse des zones d’écarts prioritaires en terme de compétences et se donner les moyens d’auditer l’ensemble des collaborateurs. Enfin, s’assurer de l’alignement de vos équipes avec votre Stratégie, vos objectifs et votre organisation, voici l’objet ce cette méthode de survey destinée à intégrer et rendre vos collaborateurs acteurs des processus de changement.

Méthode
Pour cela nous avons recours à des questionnaires en ligne qui permettent de consulter l’ensemble de vos collaborateurs sur plusieurs dimensions :

  • Auto appréciation dynamique de la compétence actuelle et de la compétence souhaitée
  • Appréciation miroir Collaborateur / Manager
  • Catalogue d’items clés passant en revue l’ensemble des facteurs d’efficacité commerciaux, managériaux et personnalisables à la demande

La synthèse des résultats vous donne accès à une base de données idéale pour favoriser les choix d’orientations et la construction de vos Plans de formation et de développement de vos équipes.

Guide Métier - l’ADN de fonctionnement de vos processus Métier et Client

Objectifs 
En complément des approches RH nous proposons une modélisation synthétique des compétences opérationnelles des fonctions et processus clés de l’entreprise, pour en assurer la diffusion et la continuité indépendamment de l’évolution des collaborateurs, et ainsi garantir la qualité de service et le niveau de compétences des équipes.

Méthode
Délivré sous forme de synthèse, ce référentiel a pour objet d’héberger les principaux savoir-faire indépendamment des capacités et évolutions individuelles au sein des équipes et de l’organisation.
Ce support permet d’approfondir la pertinence des processus clés, et en particulier en terme d’efficacité interne et externe tournée vers le Client.
Enfin au-delà du travail rédactionnel, cette démarche génère un travail collaboratif vertueux entre les postes et fonctions clés.

Audit d’aide au choix et d’évolution CRM (Stratégies et outils)

Objectifs
Les outils de Gestion de la Relation Client (Customer Relationship Management) sont trop souvent abordés par le prisme de la technologie plus que par celui de l’utilisateur. Pourtant factuellement il ressort que seuls 20% des projets CRM réussissent effectivement, et qu’en règle générale, ces 20% de projets réussis ont fait l’objet d’un véritable accompagnement RH, environnement Utilisateur et Client. Dans ce cas la part du budget accordée à la conduite du changement représente en moyenne 30% du budget total du projet.

Méthode
L’accompagnement par des Experts en efficacité commerciale, systèmes CRM et de la conduite du changement, est donc un facteur à part entière de la réussite.
Les domaines d’accompagnement :

  • Cadrage stratégique
  • Gestion de projet
  • Définition de Tableaux de bord
  • Définition de processus métier et Clients
  • Ergonomie et gain d’efficacité Utilisateur
  • Formation Utilisateurs et Management avec modélisation de Business Case
  • Choix technologique (web & mobile)

Séminaire AJIR conduite du changement

Objectifs
Lorsque les enjeux le nécessitent, les formes de communication descendantes traditionnelles ne suffisent plus, voire deviennent contre productives. Pour cela nous proposons un format d’animation de séminaire avec une pédagogie appropriée aux enjeux spécifiques de conduite du changement, annonces stratégiques, lancements produits et d’organisations.

Méthode
Cette approche ludo-interactive originale focalise sur les messages clés, et se base non pas sur la formation et l’apport de savoir-faire (formation), mais sur leur mise en œuvre et intégration par des séquences d’entraînement multiples et variées (appropriation).
Les enjeux sont mis en valeur grâce à une forme épurée, synthétique et des épreuves pédagogiques très variées qui ont pour but de :

  • S’Approprier : parce que le but n’est pas d’accumuler des connaissances mais de savoir faire
  • Jouer : parce que la forme ludique favorise l’envie de faire et la motivation
  • Interagir : parce que le travail en équipe et avec des experts est le meilleur des arguments
  • Rivaliser : parce que le but est de générer de la performance et de l’émulation

Cette pédagogie fait le lien entre le Marché, la Stratégie, l’Organisation, les Orientations commerciales et marketing, l’Offre et le Client. Elle met des équipes en compétition et se décline par une palette d’épreuves qui allient Team-building, prise de conscience et ateliers de groupe, avec quizz, travaux pratiques, épreuves mystère, et filmées.

Elle est la garantie d’une appropriation et d’un degré d’implémentation inégalés par vos équipes.

Management de Projet outils CRM et Collaborateurs (web, mobilité & e-learning)

Objectifs
Rendre attractif et utilisés les outils d’apprentissage et de transfert de connaissance web, voilà en apparence un objectif simple et pourtant très souvent peu atteint.
La formation à distance est aujourd’hui beaucoup plus réussie lorsqu’elle s’appuie sur le volontariat du collaborateur et trouve finalement peu d’écho lorsqu’elle met à disposition un contenu interne.
Au-delà des différentes approches technologiques disponibles, blended learning, web conferences, mooc (massive open online course), bases de connaissances partagées, community management, la question première qu’il est souvent nécessaire de clarifier est quel est l’objectif poursuivi ?
Pédagogie ? Performance ? Partage des compétences ? Et plus encore, quel est le modèle managérial censé l’animer ? Avec quels process, quels principes ou « routines » ?

Méthode
Là encore notre pédagogie basée sur la conduite du changement est essentielle. Elle nécessite le respect et la mise en œuvre de phases clés :

  • Prise de conscience par le participant
  • Acceptation des zones de travail et d’amélioration
  • Respect de process d’apprentissage et de suivi
  • Animation par le Leadership managérial

Conformément à ce modèle, nous pouvons vous accompagner tant dans l’aide au choix de l’outil approprié que dans sa mise en œuvre, en allant de l’ingénierie pédagogique (valeur et attractivité des contenus) et choix technologique (web, tablette), tout en mettant en place avec vous une Road Map interne et des processus managériaux qui garantissent le Résultat.

Nous vous faisons bénéficier dans ce domaine de l’historique de nos cycles d’apprentissage liés aux projets déjà conduit auprès de nos clients, mais également de l’expertise proposée par nos partenaires clés SSII, afin de proposer des délais du POC au Déploiement, agiles, rapides (3 mois) et extrêmement opérationnels.